Replongeons-nous quelques décennies plus tôt, au XVIIIᵉ siècle. Une ambiance de changement et de renouveau régnait, tant sur le plan social, scientifique que technologique : “Vive la Révolution” ! C’était une époque de progrès, fondatrice des bases importantes pour notre niveau de vie moderne. Les presbytes étaient bien présents à cette époque, mais en moins grand nombre. En effet, l’espérance de vie en fonction de la classe sociale pouvait être très variable et ils étaient alors deux fois moins nombreux qu’aujourd’hui. En tant qu’opticien•ne•s, un vieil homme sage, provenant d’Amérique du Nord, nous est particulièrement intéressant. C’est lui qui, vers 1770, a inventé les premières lunettes pour voir de loin et de près. Benjamin Franklin nous a offert une idée qui est encore utilisée aujourd’hui et qui peut tout à fait résoudre des problèmes modernes.
Fabrication industrielle de verres de lunettes
L’ère industrielle ouvre la voie à la fabrication en série. Cette révolution dans la production ne se contente pas d’accélérer et d’optimiser la fabrication des biens, mais elle les rend également accessibles à une vaste population, transformant ainsi la dynamique de consommation. Auparavant, chaque paire de lunettes était minutieusement fabriquée à la main, de la monture jusqu’aux verres. Grâce à la production en série, désormais, chaque individu ayant besoin de lunettes peut en acquérir une paire. Et parfois plusieurs.
Tous les verres correcteurs de notre gamme standard sont fabriqués selon le procédé Freeform. À partir d’un seul blank, il est possible de fabriquer des verres unifocaux,
La technologie Freeform nous permet de fabriquer des géométries incroyablement élaborées et de produire des verres de lunettes personnalisés à des prix abordables. Depuis les années 2000 déjà, nous misons sur des processus de fabrication modernes et faisons ainsi partie des pionniers en Suisse.
Environ deux tiers de tous les verres RX se situent dans la plage de correction : ±2.00 (sphère) et ±1.00 (cylindre). Bien que les zones de fabrication soient incroyablement élevées, la technologie Freeform a aussi ses limites. Nous estimons qu’approximativement une personne sur 500 s’adresse à un spécialiste avec une prescription ou un défi qui n’est pas réalisable avec des verres fabriqués industriellement.
Manufacture CRAFT ™
Notre ligne de verres spéciaux CRAFT™ vise à combler cette lacune et commence là où les limites des processus de fabrication modernes s’arrêtent. Des valeurs de correction de -43.50 dpt ? Un cylindre de ±22.0 dpt ? Une addition de 8.00 dpt ou des verres prismatiques de 14 cm/m par côté ? Ce genre de valeurs apparaissent relativement rarement dans une carrière dans le monde de l’optique.
Dans de très rares cas, par exemple en cas de forte anisométropie, il n’y a pas d’autre solution qu’un slab-off. Il est également possible de se tourner vers un verre pour aniseikonie qui, avec un grossissement propre adapté, compense quelque peu la différence entre les tailles d’image sur la rétine. Nous fabriquons par ailleurs régulièrement des verres à doubles foyers avec des corrections prismatiques différentes pour la vision de loin et pour la vision de près. Ceci est souvent prescrit dans le cadre de la maladie de Parkinson.
Il existe bien sûr aussi des personnes qui ont besoin d’une fabrication spéciale pour des raisons purement professionnelles, sportives ou de loisirs. Par exemple, quelqu’un qui effectue des travaux de montage au-dessus de la tête et a besoin d’un segment de vision de près supplémentaire dans la partie supérieure du verre, ou qui doit se protéger contre les radiations (par exemple en radiologie ou dans le travail du verre). Ou encore pour un masque de plongée permettant d’observer les poissons avec une netteté exceptionnelle.
Tous les verres de lunettes de la manufacture CRAFT™ sont fabriqués selon des méthodes de production conventionnelles et à la main. Aucune limite fixe n’est imposée à l’imagination et aux possibilités.
Nous fabriquons ainsi tout ce qui est techniquement réalisable et nous nous engageons ainsi clairement en faveur de la fabrication individuelle, en complément de la production Freeform de haute technologie. Pour cette personne sur 500 pour qui nous ne trouvons pas de réponse dans le catalogue standard, nous pouvons souvent proposer plus d’une solution et offrir de très belles alternatives sur le plan esthétique, fonctionnel et surtout visuel.
La Renaissance des lunettes Franklin
Entre les premières lunettes Franklin et le plus moderne des verres progressifs se trouve une incroyable évolution. Étape par étape, les premiers produits pour les personnes presbytes ont évolué et se sont adaptés à l’esprit du temps.
Mais parfois, le point culminant d’une idée réside dans son origine. Et c’est ainsi que nous fabriquons régulièrement des verres de types Franklin ou Executif pour les postes de travail informatiques modernes, les artistes ou les architectes. Car aucun autre verre de lunettes n’offre d’aussi grandes zones de vision nette de loin et de près et une séparation aussi claire des deux distances de vision. On voit à travers les deux parties du verre comme à travers un verre unifocal.
On voit, de plus en plus souvent, des postes de travail avec de grandes surfaces d’écrans.
C’est précisément dans ce genre de situations qu’une paire de lunettes avec des verres exécutifs offre une solution idéale.
Un monde de pièces uniques
Selon nous, chaque paire de verres de manufacture CRAFT™ a une place dans un musée. Mais parce qu’ils appartiennent clairement aux porteurs pour lesquels ils ont été fabriqués, nous entretenons une fascinante collection d’exemple de verres de lunettes. Cette collection permet aux apprentis comme aux professionnels expérimentés de se faire une idée de nos possibilités. Ainsi, nombreux sont ceux qui voient pour la première fois différents types de lenticulaires, des verres bifocaux spéciaux, des verres Franklin trifocaux, ou encore leur premier verre “slab-off” et sont surpris de la qualité de la réalisation.
Ce petit musée de la lunette est important pour tout professionnel, car il montre tout ce qu’il est possible de faire avec un peu d’imagination. C’est avec plaisir que nous vous guiderons, vous et vos collègues, à travers cette extraordinaire collection :
Vous trouverez d’ailleurs quelques exemples ici ou sur notre page Instagram.
“Le retour aux sources” signifie que l’on peut toujours compter sur les idées d’origine pour relever des défis visuels particuliers. C’est souvent la solution la plus simple qui mène au plus grand succès et parfois avec verre qui date de plusieurs centaines d’années et que nous pensions désuet.
Nous vous accompagnons avec imagination et expérience, et nous créons pour vous et votre clientèle des verres qui n’existent même pas encore.
Car c’est cela, CRAFT™