Résumé
Internet a révolutionné le monde, mais il l'a aussi rendu plus complexe. Votre site web devrait être comme une sauce parfaitement préparée : réduit, riche en saveurs, et surtout, inoubliable !
Publié : il y a 11 mois — 

Temps de lecture : env. 8 m — 

Auteur : Gilles Stüssi
Résumé
Internet a révolutionné le monde, mais il l'a aussi rendu plus complexe. Votre site web devrait être comme une sauce parfaitement préparée : réduit, riche en saveurs, et surtout, inoubliable !
Publié : il y a 11 mois

Temps de lecture : env. 8 min

Auteur : Gilles Stüssi

Histoire du web

Vous souvenez-vous d’une époque sans Internet ? Le « réseau des réseaux » représente sans doute l’une des révolutions les plus marquantes et profondes de notre histoire. À l’origine, Internet n’était rien de plus qu’un simple câble reliant deux ordinateurs. Mais son évolution a bouleversé notre monde, offrant un accès instantané à l’information, à la consommation, aux services et au divertissement, partout et à tout moment. Pour les magasins d’optique, les opportunités sont immenses : en développant des canaux de communication numériques efficaces et stratégiques, vous pouvez attirer et fidéliser une nouvelle clientèle. Si vous envisagez d’améliorer votre présence en ligne, les réflexions suivantes pourraient vous guider dans cette démarche.

Le projet

Un « projet de site web » n’est jamais isolé ; il fait toujours partie d’un ensemble plus vaste, un véritable archipel. Tant qu’à revoir votre site, repensez l’ensemble de votre communication. Intégrez vos supports imprimés vos réseaux sociaux, et réfléchissez à votre positionnement global pour construire une vision cohérente de votre présence.

Posez-vous les questions incontournables : « pourquoi ? », « pour qui ? », et « quoi ? ». Ces interrogations essentielles vous permettront de tracer un fil conducteur clair tout au long de votre projet. Soyez critique, audacieux, et honnête dans vos réponses, en vous demandant si vos décisions servent avant tout vos clients ou vos propres intérêts.

Observez également votre comportement en ligne : qu’est-ce qui vous attire ou vous rebute lorsque vous naviguez sur Internet ? Ne limitez pas votre analyse aux sites d’autres opticiens, explorez également d’autres secteurs et commerces.

Essayez de décrire votre projet avec des mots et des images, et composez un moodboard qui capture l’ambiance souhaitée pour votre nouveau site. Ne vous concentrez pas encore sur le design, mais plutôt sur l’expérience que vous voulez offrir. Pour ce faire, adoptez le point de vue de vos visiteurs en formulant des phrases comme « En tant qu’utilisateur, j’aimerais que le site Internet… ».

La technique

En résumé : concentrez-vous sur la création de contenus de qualité et confiez les aspects techniques à un partenaire de confiance. Nous vous recommandons d’utiliser un bon système de gestion de contenu (CMS) pour chaque site web. Cela vous permettra de mettre à jour vos contenus en toute autonomie, que ce soit pour modifier les horaires d’ouverture, ajouter de nouveaux collaborateurs, ou tout autre changement nécessaire. .
Ausserdem lassen sich mit einem flexiblen System Landingpages zu Kampagnen anlegen, die mit Google Ads beworben werden können.
Das bringt Traffic!

De plus, un CMS flexible facilite la création de pages d’atterrissage spécifiques pour des campagnes promotionnelles, par exemple via Google Ads, générant ainsi un trafic précieux.
Avec un CMS solide, l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est intégrée dès le départ, et la protection des données est assurée. En outre, les mises à jour régulières garantissent la sécurité et les fonctionnalités de votre site sur le long terme.

Plus de drame, moins de blabla

« Content Is King » (Bill Gates, 1996). Utilisez votre site web pour raconter une histoire. Guidez vos visiteurs de manière fluide, avec des contenus clairs et compréhensibles, ancrés dans des situations du quotidien. Privilégiez le storytelling à la simple accumulation de faits (voir encadré ci-dessous). Présentez-vous sur le site en créant une ambiance accueillante et chaleureuse.

L’art réside dans la capacité à dire beaucoup en peu de mots. Pour les textes, optez pour des titres percutants et un langage accessible. Pour les images, privilégiez une atmosphère calme et apaisante. Quant aux éléments graphiques, misez sur la simplicité.

Lors de nos consultations en agence, nous conseillons toujours de placer l’humain au cœur de la communication. L’accès à la page de présentation des collaborateurs doit être rapide et sans obstacle. De manière générale, montrez plus de mains que de machines, plus de visages que de logos. En somme, misez sur les émotions, car les faits seuls ne suffisent plus. Une visite sur votre site web doit être à la fois agréable et enrichissante.

Storytelling

Depuis des millénaires, les humains se racontent des histoires. Elles nous aident à rendre les informations complexes et abstraites plus accessibles, en les enveloppant dans des récits, des images, des expériences ou des fables.

Dès notre enfance, nous écoutons des contes qui ne se contentent pas de nous captiver, mais qui véhiculent aussi toujours un message. Chaque histoire suit une structure bien définie, de l’introduction au dénouement en passant par le point culminant, et met en scène des protagonistes, leurs expériences et leurs conflits. Au cœur de chaque récit se trouve une « morale », un enseignement ou une information que l’on souhaite transmettre à travers l’histoire.

En communication, cette structure narrative peut être utilisée de manière similaire. Enveloppez vos informations dans des histoires porteuses, car celles-ci agissent comme des récipients, permettant de conserver et de transmettre vos messages de manière durable.

Et n’oubliez pas : les meilleures histoires sont souvent les plus courtes.

  

Quelque chose pour les yeux 

Votre nouveau site web doit non seulement être fonctionnel, mais aussi visuellement attrayant. Et ce, sur tous les appareils, qu’il s’agisse de smartphones, de tablettes ou d’ordinateurs de bureau à grand écran. Quelques règles simples suffisent pour créer une présence en ligne agréable à regarder :

  • Une seule police de caractères, de préférence celle qui vous est propre
  • Une palette de couleurs limitée : une couleur principale, une couleur secondaire, et éventuellement une troisième pour les accents
  • Des proportions équilibrées, avec beaucoup d’espace blanc pour aérer le design
  • Des éléments « call-to-action » clairs, accompagnés de messages pertinents
 

Pour les images, nous recommandons toujours à nos clients d’utiliser leurs propres visuels. Cela permet non seulement de renforcer l’identité de la marque, mais aussi de créer une cohérence visuelle qui s’harmonise avec la palette de couleurs du site. Nous collaborons avec nos clients pour produire ces images, qui peuvent également être utilisées pour les contenus des réseaux sociaux.

Nous apprécions particulièrement la création de sites web à une seule page. Ce format, souvent suffisant, permet de guider l’utilisateur de manière plus fluide et de maintenir une esthétique équilibrée. De plus, il présente l’avantage de charger toutes les données en une seule fois, éliminant ainsi les temps d’attente ou les latences indésirables.

La première impression 

La première impression que donne votre site web est la plus précieuse. C’est à cet instant que vous montrez vos talents d’hôte en accueillant vos visiteurs avec une touche authentique et chaleureuse. Consacrez du temps et de la créativité à ce premier contact. Une vidéo immersive et évocatrice en plein écran peut être un excellent choix, tout comme une photo d’équipe capturant un moment unique et convivial.

Profitez de cette première impression pour introduire des informations essentielles, comme des options de contact ou des horaires d’ouverture spécifiques. C’est également l’endroit idéal pour afficher votre adresse ou inclure un bouton « call-to-action » permettant de prendre un rendez-vous.

…et tout ce qui va avec… 

Nous souhaitons partager avec vous quelques réflexions sur des outils et fonctionnalités  pour lesquels nous recevons souvent  des demandes :

 
Prendre rendez-vous

Il est difficile de déterminer de manière générale si et quand un système de prise de rendez-vous en ligne est approprié. Pour prendre cette décision, évaluez divers scénarios en tenant compte du nombre de collaborateurs, des salles de réfraction disponibles et de la fréquence des visites spontanées de la clientèle. Si l’intégration d’un tel système s’avère pertinente pour le bon fonctionnement de votre activité, sa mise en place est relativement rapide et simple.

  
Boutique en ligne
L’e-commerce peut sembler être une opportunité facile pour s’enrichir rapidement et générer des revenus supplémentaires.  Cependant, gérer une boutique en ligne requiert avant tout beaucoup d’efforts, de coûts et d’engagement. En Suisse, les boutiques en ligne spécialisées dans les montures et les verres de lunettes représentent moins de 1,5 % du chiffre d’affaires global du marché. Il est également intéressant de noter que de nombreux commerçants en ligne se tournent désormais vers le commerce de détail traditionnel et développent leurs propres réseaux de filiales. Notre recommandation est de se concentrer sur une vente personnalisée et de renforcer l’engagement envers l’expertise spécialisée, car c’est ce qui reste un atout majeur sur le marché. .
  
Multilingue

Oui, Ja, Yes absolument ! À condition que les langues soient également parlées dans la région et dans le magasin. Dans les zones avec une forte présence d’expatriés, une version anglaise du site web peut offrir un avantage significatif et attirer de nouveaux groupes de clients. De plus, vous pouvez utiliser l’intelligence artificielle pour automatiser les traductions et faciliter ce processus.

 
News ou Blog
Le contenu est crucial pour un site web, et il en faut toujours suffisamment. Cependant, pour éviter de submerger vos visiteurs avec trop d’informations, une page d’actualités ou un blog peut être un complément précieux. Considérez ces sections comme des magazines numériques, et utilisez-les pour publier des articles intemporels et approfondis. Pour les sujets d’actualité ou les mises à jour rapides, les réseaux sociaux sont plus appropriés. Il est également important de veiller à ce que votre page d’actualités soit régulièrement mise à jour. Une page dont la dernière publication remonte à plusieurs années doit être désactivée.

 

Créez une atmosphère 

Votre site internet joue des rôles différents pour vos clients réguliers et pour les nouveaux visiteurs. Il est essentiel de répondre aux besoins des deux groupes tout en reflétant l’atmosphère unique de votre magasin : professionnelle et élégante, tout en étant personnelle et accueillante. Assurez-vous que l’ensemble de votre site soit harmonieux et transmette fidèlement l’ambiance de votre magasin.  

La manière la plus efficace et appréciée pour créer une atmosphère authentique est la présentation de vos collaborateurs. Les photos avec un sourire figé devant un mur de lunettes peuvent paraître désuètes. Avec nos partenaires, nous privilégions des portraits qui capturent le contexte, la profondeur et le dynamisme : des personnes dans leur environnement de travail, peut-être dans leur coin préféré et en entier. N’est-il pas agréable de découvrir un magasin à travers ses collaborateurs ?

Des vues d’intérieurs spacieuses, associées à des photos de détails captivants et légèrement abstraits, confèrent au magasin une véritable proximité et une personnalité distincte. Il n’est souvent pas nécessaire d’ajouter beaucoup de texte pour transmettre l’essence du lieu !

 

Le secret réside dans la simplicité. 

En principe, un site web doit inclure les informations essentielles : les coordonnées de contact, les heures d’ouverture, les spécialités de l’établissement et les recommandations. Il est également nécessaire de respecter les exigences légales, telles que les mentions légales et la déclaration de protection des données. Pour tout contenu supplémentaire, demandez-vous s’il enrichit véritablement l’expérience de vos visiteurs.

Un site internet, c’est un peu comme une bonne sauce : c’est en le réduisant qu’on révèle tout son potentiel. Il est judicieux de concevoir le site de manière à ce qu’il ne nécessite des ajustements majeurs qu’après un an. Pour des idées spontanées et des aperçus plus détaillés, nous recommandons vivement d’utiliser les réseaux sociaux tels qu’Instagram et autres.

Les meilleures histoires sont celles qui sont simples et accessibles. Trouvez votre propre narration et restez fidèle à vous-même en matière de conception, de photographie et de langage. Guidez vos visiteurs de manière claire à travers vos contenus, afin qu’ils se souviennent toujours de votre histoire.

À propos des auteurs
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Gilles Stüssi

Je m'appelle Gilles et je suis opticien. Je fais partie de l'équipe Eyetech depuis plus de 18 ans et je m'inspire chaque jour de la question "Et si...?" pour trouver de nouvelles idées et perspectives. Je suis passionné par les verres de lunettes et je m'enflamme pour le marketing et la communication. Avez-vous des questions ou des suggestions concernant cet article ? Ce serait un plaisir d'en discuter avec vous !

À propos d'Eyetech

Des verres de lunettes fabriqués par des opticiens pour des opticiens. C’est avec cette idée que la société Eyetech AG a été fondée au début des années 1990. Avec un esprit de pionnier et une envie d’innover, ce fabricant de verre est aujourd’hui le partenaire de magasins spécialisés indépendants dans toute la Suisse. L’éventail unique de verres de lunettes, y compris la ligne de verres spéciaux CRAFT™ et le service de montage interne couvrent tous les souhaits. Le conseil compétent et personnalisé fait de chaque contact avec nous une expérience agréable. De plus, l’agence de publicité V.EYE.P donne un coup de pouce à l’opticien pour se rapporcher de ses objectifs.